Nos premières fois

Le STOP permet d’embrasser l’inconnu, chaque jour de nouvelles rencontres, de nouveaux lieu et de nouvelles expériences.

Janvier 2019 – Premières nuits en hamac

Après une longue réflexion, on troque la tente contre des hamacs. Plus léger et moins contraignant, ça devrait nous aider pendant un bout de temps.

Janvier 2019 – première ascension

On avait tenté une première fois, mais rebroussé chemin à cause du temps. Cette fois on le fait avec Eliot, on grimpe tout en haut de la montagne Pelée.

Janvier 2019 – Premier stop de nuit

C’est normalement pas recommandé, mais à la recherche d’endroit pour dormir après avoir vu des amis en ville, on se retrouve à faire du stop de nuit. Et ça fonctionne bien en Martinique.

Janvier 2019 – Premier stop à trois

On se lance donc dans du stop avec Eliot pour explorer la Martinique.
À trois, avec nos gros sac, ça s’annonce assez compliqué.
Au final ça s’est bien passé, on a quand même du se séparer quelques fois.

Janvier 2019 – Premier ami qui nous rejoint

On a déjà vu de la famille, des connaissances de passage, mais cette fois Eliot prend trois semaine de vacances pour venir partager un bout de voyage (en stop) avec nous.

Janvier 2019 – Premières personnes que nous prenons en stop – le stoppeur stoppant

Véronique et François nous laissent leur voiture pour nos expéditions. Et quand quelqu’un fait du stop au bord de la route, naturellement, on s’arrête pour le prendre. Ca fait drôle d’inverser les rôles : « Vous prenez souvent des stoppeurs ? – à vrai dire non, on est des stoppeurs. – … « 

Janvier 2019 – Première année aussi longue

Si on compte le décalage horaire, 2018 est plus long de 5 heures que les précédentes années pour nous. Est ce que ça veut dire qu’on à plus vieilli que les autres ?

Décembre 2018 – Premier Noël hors métropole

Noël aux Antilles c’est top. En tous cas, pas habituel pour nous deux, métropolitains des régions enneigées.

Décembre 2018 Premier continent lointain

Tel Christophe Colomb, on traverse l’Atlantique à la recherche de la terre.
On fini par tomber plus ou moins par hasard aux Antilles au lieu de l’Inde.
On part directe à la plage pour fêter ça (comme Colomb)

Décembre 2018 – Premier cachalot

On a vu des dauphins, des poissons volants, des thons, des daurades, mais c’est la plus grosse bête pour l’instant ça !
Pas de preuve à l’appuie, désolé.

Décembre 2018 – Première fois aussi loin de tout

Le milieu de l’Atlantique, c’est un chemin sans retour. Plusieurs milliers de kilomètres nous séparent de n’importe quel bout de terre. On est seul comme on l’a jamais été. On aura mis 18 jours sans voir terre.

Novembre 2018 – Premières courses gargantuesque

On passe à la caisse avec 8 caddies remplis de courses. Pour cause on en prévoit pour un mois, donc 650 litres d’eau en bouteille, 240 canettes de bieres, 25 kilos de farine, 20 de riz, de pâtes, de légumineuses ou conserves … En même temps on ne rigole pas avec ça. Il faut tenir ces vivres toutes la traversée.
Merci à la caissière pour sa patience, qui a tout emballé pour la livraison (elles a eu le droit de prendre son après-midi après ça).

Novembre 2018 – Premier stop sur une île

Ici à Lanzarote, on lance une course dont le départ est donne à 6h du matin. En partance d’Arrecif, qui parviendra à arriver les premiers au sud de l’île, à Playa Blanca ? Les navigateurs (Jacky et Robin à bord de Jonathan) ou les deux stoppeurs ?
Pour être sincère, on les a explosé avec plusieurs heures d’avance.

Novembre 2018 – Premier pied posé sur le continent africain

Escale de 5 jours à Tanger. L’occasion de faire du tourisme et de se dépayser.

Novembre 2018 – Premiers dégâts sur le bateau

À peine sorti de Gibraltar, la côte Africaine se précise et une perturbation pousse soudainement le bateau dans tous les sens. La cuisine est retournée et une bouteille de vin s’expose au sol. On connaîtra par la suite d’autres galère comme les toilettes cassées, une voile déchirée ou encore plus d’auto-pilote.

Octobre 2018 – Premier woofing

Première expérience en woofing. Les Sitniewski, famille Franco-Polonaise nous hébergera pendant plus d’un mois en échange de travaux variés. Une formidable expérience humaine, perdue dans la vallée tropicale d’Andalousie.

20-22 septembre 2018 – Premier territoire d’outre-mer traversé à pied

On est arrivé à Gibraltar. C’est un tout petit bout d’Angleterre ici, à la pointe de l’Espagne. 35 000 habitants s’entassent sur ce rocher que nous traverserons en long et en large.

42311860_1617929481644327_1218531429315510272_n
19 septembre 2018 – Première escapade en compagnie des dauphins

Dans cette partie de la mer, dans le sud de l’espagne, les bancs de dauphins sont fréquents. Différents groupes viendront nous tenir compagnie.

dauphins
16 septembre 2018 – Premier orage en mer

Une nuit agitée, les éclaires scintillent au loin, la houle est plus forte qu’avant. Difficile de dormir.

15 septembre 2018 – Premières plages paradisiaques

A Formentera, on palpera les eaux de ce qui est classé comme la quatrième plus belle plage du monde : Cala Saona.

Plage
11 septembre 2018 – Premier voyage en train

On joue aux touristes. Accompagnés de Pierre et Jean-Louis, on empreinte le train qui relie Soller à Palma. Un jolie voyage dans les hauteurs de l’île de Majorque.

Train
10 septembre 2018 – Première île

Terre en vue. Arrivée aux Baléares, ou plus exactement Majorque, où nous passerons deux jours.

Baléraes.JPG
09 septembre 2018 – Premier quart

Sur un bateau, il faut toujours un œil qui veille sur l’horizon, qui guette les dangers. Toujours, y compris la nuit qu’on nos yeux on tendance à se fermer. C’est pourquoi on se réparti la veillée en quart, pour que tout le monde puisse dormir.

Quarts
08 septembre 2018 – Première pêche

Sur le bateau, les cannes restent en place à l’arrière du bateau. Généralement, c’est en plein repas que l’une d’elles s’agite. Notre première pêche, un thon de 7 Kg, suivit d’un deuxième quelques minutes après.

pêche
07 septembre 2018 – Premier jour sur le bateau

On met les voiles, fini la terre on passe à l’eau. Pendant plusieurs semaines nous longerons l’Espagne pour atteindre le fameux rocher de Gibraltar. L’occasion de nous tester et de nous former à la navigation avant l’océan. Pierre et Jean-Louis nous accueillent sur leur bateau Heïva.

Heïva
06 septembre 2018 – Premier entretien avec un journaliste

N’en déplaise à Sophie pour son article rédigé à la « Voix du Nord », cette fois nous avons un entretien prévu avec un inconnu. Pierre-Mickael est journaliste à « Var Matin » et nous a réservé 2H de son après-midi pour nous poser toutes les questions dont il avait besoin pour son billet. Un bon moment, une belle rencontre, un bel article. (https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10156742858633615&id=365009223614)

IMG_1156
04 septembre 2018 – Première réorganisation totale

La traversée de la Méditerranée puis de l’Atlantique approchant nous avons complètement réorganisé nos sacs pour faire place aux nouveaux venus : salopette, veste de quart et chaussures de voile.

40967369_539205573198147_104220929080426496_n
03 septembre 2018 – Première nuit à la belle étoile

Sans autre solution que de camper à la belle étoile faute de place ou poser la tente nous nous installerons juste au bord de la Méditérannée pour passer la nuit.

IMG_1145
02 septembre 2018 – Premières retrouvailles

Après un mois de vagabondage nous retrouvons finalement Lyon et surtout ma sœur Aurélie et son copain Guillaume. Guillaume nous déposera à Cogolin le soir même. Ph

IMG_1136
01.5 septembre 2018 – Premier retour en France

La frontière franco-suisse traversée à pieds, nous installerons le campement à quelques mètres de celle-ci à Saint Julien en Genevois. Un mois pile après notre départ!

franco-suisse
02 septembre 2018 – Premier stop à quatre

Après deux heures d’attente et de parlementations sur une aire d’autoroute nous arrivons finalement à trouver une voiture pour nous emmener un peu plus loin. Nous inviterons deux autostoppeurs allemand et polonais qui venaient de descendre de voiture à se joindre à nous. Ils n’avaient jamais fait un stop aussi rapide!

IMG_1133
31 août 2018 – Premier contrôle routier

Après avoir assisté à un vol à l’étalage et à un règlement de compte (sans violence) grâce à nos deux compères polonais, Dariusz et Wojciech, la police nous stoppera alors que le chauffeur finissait sa troisième bière (devant nous). Pas de permis, les papiers introuvables et la majorité des affaires contenues dans la voiture volées. Pas de problèmes nous repartirons quelques minutes après en ayant expliqué à l’un des policiers notre projet.

IMG_1129
30 août 2018 – Première vue de haut

Pour notre arrivée à Lindau notre chauffeuse, Elena, nous propose de nous emmener sur les hauteurs pour avoir une vue imprenable sur le lac Constance.

IMG_1128
29 août 2018 – Première fouille de police

Winfried venait de nous déposer au pied de l’autoroute lorsqu’une voiture s’arrête à notre hauteur. Deux policiers descendent et fouillent nos sacs. Pas de problèmes nous n’avons rien de dangereux sur nous et nous n’étions pas (encore) sur la voie d’insertion de l’autoroute. Ils repartent bredouilles.

controle
28 août 2018 – Première journée organisée pour nous

La veille WInfried et son ami, Kurt, nous ont organisé notre journée, au programme : départ à midi, visite de Forchheim, maison tordu, petite Venise, bains, retour à 18h30, barbecue et feu de cheminée!

IMG_1119
27 août 2018 – Première perpétuation de tradition

Ma mère et ma cousine ont toutes deux fait un séjour chez Winfried dans le village d’Eggolsheim. La tradition continue quelques années plus tard avec nous! Ph

IMG_1120
26 août 2018 – Premier festival

Arrivé à Bamberg nous nous posons dans un Mc Do pour faire nos articles et vidéos. Dans la soirée nous nous décidons à aller cherche un endroit ou dormir. Nous tombons par hasard au milieu du festival Sandkerwa, l’un des plus gros de Bavière!

IMG_1113
25 août 2018 – Premier troc

En échange d’un coup de main pour mettre une table de ping-pong dans une remorque, Harti nous emmènera quelques kilomètres plus loin.

24.5 août 2018 – Premier woofing improvisé

Nous sommes arrivés chez René et Katja à la recherche d’un endroit pour planter notre tente. Il nous offrirons un lit, un repas et un petit dèj. Nous proposerons nos services en échange : transport de bois et mise en place d’une barrière pour les moutons!

40535916_282426779022869_2916707673623756800_n
24 août 2018 – Premier stop sans faire de stop

Un compagnon du devoir Allemand faisant du stop sur une aire d’autoroute demandait à toute les voitures pour aller dans une direction inconnue. Il en vient à Corentin qui lui dit que nous allons en direction de Hanovre. Quelques minutes plus tard il revient avec une dame en disant qu’elle peut nous y déposer. Parfait! 160km sans avoir rien eu à faire.

IMG_1108
23 août 2018 – Première fois que l’on traverse deux frontières dans la même journée

Traversée de la frontière Suède – Danemark avec X et frontière Danemark – Allemagne avec Tim (en photo ci-dessous)

IMG_1105
21 août 2018 – Premier survival

Nous trouvons un lac près de Stehag où nous passerons près de 40 heures. Les animaux nous entourent. Nous repérons des abris où dormir, et avec de maigres courses, nous essayons de survivre de cueillette, et peut être de chasse.

IMG_1089
19-20 août 2018 – Premier surplace

Le stop en Suède, ces deux derniers jours, ça ne marche pas. A peine 100 Kilomètres et des heures entières d’attente. Nous qui rêvions d’Oslo, de Stockholm et de nature sauvage, c’est raté.

rien
18 août 2018 – Premier petit dèj en famille

Surprise au réveil ce matin, un bon petit déjeuner avec la famille chez qui nous avons planté notre tente à Copenhague.

IMG_1054
17 août 2018 – Premier jeu en voiture

Nous avons inventé un petit jeu à faire avec nos chauffeurs, vous en saurez plus bientôt!

jeu
16 août 2018 – Premier contrôle aux frontières

Passage de la frontière entre l’Allemagne et le Danemark avec deux Syriens, toutes les voitures passent sans contrôle sauf la notre, bizarre. Merci Yasir et Amar.

39409243_330458867556659_1615959854319403008_n
15 août 2018 – Premier petit déjeuner bien copieux en Allemagne

Après une nuit passée dans leur jardin les parents de Micha, Albert et sa femme, nous propose un petit déjeuner composé d’œufs de caille, de lardons, de confiture maison et de fromage. Tout ça en langue des signes!

IMG_1050
14 août 2018 – Premières repas chez l’habitant en Allemagne
39410335_237606540230112_2720794608727490560_n

Spaghettis bolognaise offertes par Oliver, Micha et leurs enfants à leur domicile. S’en suivent de belles discussions sur le voyage, l’échange et les langues. Merci à eux pour ce beau moment.

13 août 2018 – Premières pizzas offertes par un étranger

Quand un manager de Domino’s vous prend en stop vous avez le droit à une visite de la ville de Groningen et à des pizzas gratuites! Merci Robin!

IMG_1047
12 août 2018 – Première intervention des policiers (x2)

Début de journée, premier stop. On se place juste derrière un panneau interdit aux piétons. Il n’aura pas fallut 20 minutes pour qu’un policier s’arrête en nous disant « vous n’avez pas vu le panneau ? Partez ». Un peu plus loin et un peu plus tard dans la journée, la même scène. En effet faire du stop aux Pays Bas est dangereux.

11 août 2018 – Première traversée d’une capitale à pied

Nous avons été déposés à l’Ouest d’Amsterdam et avons marché jusqu’à l’Est de la ville pour trouver ou poser la tente soit 10km. Bien sur une petite visite et dégustation des produits locaux à été faite dans les règles au centre.

dam
10 août 2018 – Première ascension

Ascension de la montagne de Bueren à Liège, selon la légende il y aurait 1000 marches.

bueren
9 août 2018 – Première nuit chez un ami

Arrivée sur Liège chez Adrien un ami d’école de PH. Dégustation des spécialités Belge : Bières et frites!

IMG_1042
8 août 2018 – Premier café  gratuit offert

Nous marchions dans les rues de Anvers lorsque Raphaël un backpacker des Emirats Arabes Unis nous interpelle et nous propose de venir boire un café, en libre service et gratuits dans les magasins Albert Heijn. Merci pour l’astuce!

IMG_1038
7 août 2018 – Première frontière traversée

Ça y est, les choses sérieuses commencent, nous avons franchis la frontière Belge ce matin au niveau d’Armentières. Sophie nous a bien aidé pour cette grande étape!

belgium
6 août 2018 – Première nuit chez un nom connu

Nous avons été accueilli chez Victor le cousin d’Antoine, un ami de longue date. La sœur d’Antoine, Sophie, était également présente.

IMG_1016

.

5 août 2018 – Premier stop sans avoir besoin de faire du stop

Cette fois ci pas besoin d’anticiper ni le voyage ni le logement. Anthony et Tatiana, rencontrés lors de l’anniversaire de Pablo nous hébergeront à Arras et c’est leur amie Marine accompagnée de Thomas qui nous y emmèneront.

IMG_1014
4 août 2018 – Premier anniversaire chez un inconnu du second degré

Toujours en compagnie de Andréa et Tristan qui rejoignent leurs amis pour l’anniversaire de Pablo.
Tristan à Pablo – « Je ramène deux autostoppeurs, ça c’est bon mais est-ce que je prend des courgettes? »

IMG_1010

3.5 août 2018 – Première nuit chez des étrangers

Nous marchions dans les rues de Ouistreham à la recherche d’un logement lorsqu’une voiture s’arrêta.
Andréa et Tristan – « Hé vous voulez venir avec nous? »
S’en suivirent deux jours de folie en leur compagnie

IMG_0969

3 août 2018 – Première glace offerte par des étrangers

Merci à Marion et Florian pour ces beaux moments partagés!

IMG_0949

2 août 2018 – Première nuit dans le jardin d’étrangers

Merci à Sylvie et Christophe pour leur accueil

IMG_0931

1er août 2018 – Premier STOP pour Corentin

On a revu les bases ensuite

IMG_0945

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s